Le Label AEF, c’est quoi ?

* Lappellation « Artisans Ebénistes de France« , c’est l’assurance de s’adresser à un professionnel reconnu par ses paires.

La charte de qualité, signée par l’artisan,  garantie les bonnes pratiques de l’ébénisterie française. elle est reconnu par l’AFNOR, le FCBA et le ministère en charge de l’artisanat.

* L’ homologation, c’est l’enregistrement d’un meuble au « grand livre des Artisans Ébénistes de France ». L’origine unique et artisanale de l’oeuvre est ainsi certifié et estampillée. Elle est la garantie d’un bon placement.

* Le Label est attribué nominativement à l’artisan pour ses compétences et la qualité de son outil, si le professionnel fait une faute, il peut être radié. S’il quitte l’entreprise, elle perd le label.

* Roger Leboeuf est le porteur du label pour notre entreprise.

Présentation du label Artisans Ébéniste de France

Homme de métier et de son époque, héritier de savoir faire d’une culture ancienne, l’ébéniste du 21ème siècle est un façonneur qui utilise aussi les nouvelles technologies. Il invente, il s’adapte, il élabore de nouveaux langages plastiques.

En 1993, la profession des ébénistes a créée en son sein un pôle d’excellence et mis en oeuvre, une marque collective de reconnaissance des savoir-faire :

Le Label «Artisans Ébénistes de France».

Il permet d’homologuer des meubles dont la qualité et la fabrication artisanale sont reconnues par un comité indépendant, suivant un référentiel technique précis.

Il garanti les bonnes pratique de l’ébénisterie française. Il est reconnu par l’AFNOR, le FCBA et le Ministère en charge de l’artisanat.

Dans les faits, le meuble se verra attribuer un numéro d’identification national. En contrepartie, l’artisan s’engage à respecter une charte technique stricte.

Aujourd’hui, le label s’est élargi au mobilier de cuisine, son référentiel technique est très rigoureux d’un point de vue environnemental.

Le label vous garantit une réalisation unique de grande qualité.

Les Garanties du Label : Qualité, écoute, conseils, entretien

Plaque d’homologation Artisans Ebénistes de France

 

Le client est assuré de s’adresser à un professionnel dont la compétence est reconnue officiellement par un organisme indépendant tourné vers le consommateur.

C’est le Comité d’Agrément National, composé de membres issus de l’enseignement Technique, du Centre Technique du Bois et de l’Ameublement (FCBA) et de professionnels, qui décerne le label sur la base d’un référentiel technique précis.

 

L’artisan se porte garant de l’oeuvre ainsi réalisée. Conformément à l’engagement signé, le client aura satisfaction sur tous les services associés : La qualité de l’accueil, l’écoute attentive, la définition du projet en commun, la production d’un devis en règle, une fabrication de haute qualité expliquée, un atelier porte ouverte, des meubles livrés et installés soigneusement et dans les délais annoncés, des conseils d’entretien, enfin un suivi et une intervention après vente gracieuse prévue dans les conditions de vente.

En cas de litige, une médiation par un expert est prévue.

 

La valeur de patrimoniale de l’oeuvre est reconnue dés lors que le meuble est inscrit au « Grand livre National du Patrimoine AEF », une plaque de laiton gravée, numérotée et portant le nom de l’artisan est fixée dans la pure tradition de l’estampille. Le client reçoit confirmation de l’inscription, de la part du Comité d’homologation, sous la forme d’une attestation à son nom. Celle-ci est délivrée après un examen minutieux d’un dossier complet qui doit fournir la preuve écrite et photographique de l’origine  de la fabrication et de la valeur du meuble.

https://www.label-aef.fr/

plaque-homologation-atelier-ebene2

Le titre de Maître Artisan

Le Titre de Maitre Artisan est attribué (sur dossier) aux artisans titulaires d’un Brevet de Maîtrise ayant une expérience reconnue, par une commission régionale de qualification des Chambres de métiers.

Roger Leboeuf est – Maître Artisan depuis 1995 – Maître Artisan en Métiers d’Art depuis 2008.