3-formations-transmissions

Atelier de l'Ebène > 3-formations-transmissions

3 – Formations & Transmissions

FORMATION INITIALE :

* Nous formons des ébénistes , en CAP et CTM, titre des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, qui permet d’acquérir les compétences indispensables pour une pratique artisanale et BTM (niveau 4, à l’Urma 44 (ex. Cifam). Soit 5 ans de formation technique et d’histoire de l’art, par alternance. Ce qui représente le niveau minimum requit aujourd’hui, pour fabriquer du mobilier dans l’artisanat.

Un BTMS (titre de niveau 3) peut compléter cette formation , toujours à l’Urma 44 et  l’École de Design de Nantes

* L’entreprise forme depuis 1996, un ou deux apprentis en permanence en CTM (qui remplace le CAP) et BTM. Certains ont aussi été formés en 2EA ou en BTMS , des formations à l’encadrement, au design et pour porteurs de projets.

Nous recevons aussi régulièrement des stagiaires, tel que BTS Agencement de l’Environnement Architectural.

Cette implication nous permet de toujours rester en veille et nous enrichie quotidiennement.

100% des apprentis qui sont passés dans l’entreprise ont obtenus leur(s) examen(s) et un emploi durable à la sortie. Un nombre non négligeable ont créé leur entreprise (6 à ce jour). Nous sommes très loin des clichés sur la jeunesse et sur l’alternance.

FORMATION CONTINUE

* Toujours en veille, nous utilisons aussi largement la formation continue pour mieux nous adapter aux évolutions techniques et de marchés.

Exemple de formation suivies : Collage sous vide (galbes et courbes), initiation à la décoration et l’architecture intérieure, DAO, finitions vernies à l’eau, santé et sécurité au travail, …

TRANSMISSION

* Deux anciens apprentis, formés dans l’entreprise pendant 5 et 7 ans et avec 14 et 21 ans d’expérience professionnelle, sont aujourd’hui associés pour pérenniser l’entreprise, créée en 1995.

* Tous les salariés sont impliqués dans la transmission des savoir-faire, des savoir-être, mais aussi des valeurs de proximité et de pratiques d’éco-conception.

* Pérenniser et s’adapter : Une dynamique exceptionnelle et indispensable, souhaitée par chacun de nous et portée collectivement.