Notre Equipe

Nicolas Boucher et Roger Leboeuf, Co-gérants

– Formation
* CAP d’ébéniste en 1981 par alternance, formation en marqueterie en 1988, Brevet de Maîtrise en 1990, DESM en1995 (Diplôme d’université à la direction d’entreprise)

* Depuis la création de l’entreprise, formation à la décoration et à l »architecture d’intérieur, à la colorimétrie, …

– Expérience
* Ouvrier ébéniste de 1981 à 1990 en fabrication de cuisines, de meubles, d’agencements mais aussi en restauration de meubles régionaux dans des entreprises de 3 à 15 salariés.
*  A partir de 1990, Chef d’Atelier pendant 3 ans et 2 années en bureau de méthodes dans des entreprises de taille plus importante.

– 1995 Création de l’entreprise

* Faisant suite à 18 mois de formation (DESM) pour créer l’entreprise, l’ Atelier de l’Ebène ouvre ses portes le 18 Mai 1995, 1er Salarié mi Juin, pour arriver 5 ans plus tard à l’effectif actuel.

* Reçu Maître Artisan en 1995, Artisan Ébéniste de France en 2001, puis Maître Artisan en métier d’Art.

et Conseiller d’Enseignement Technologique après du rectorat pour les formations initiales en Ébénisterie.

– Centre d’interet
* La décoration et l’architecture d’intérieure, l’optimisation de l’espace.
* Le développement durable en partant du bon sens paysan.
* La Formation initiale et le formation continue, la transmission au sens large.


Depuis le 1er Janvier 2018 Nicolas Boucher est Co-Gérant de l’entreprise et associé avec Roger Leboeuf.

Apprentis brillant, il a poursuivi sa formation en passant un BTM, le diplôme de référence technique dans le métier. Il a poursuivi ses études et obtenu un « 2EA » (Encadrant d’Entreprise Artisanale) où il fut « major de promotion« . Fort de ces nouvelles compétences, de l’expérience  et de la connaissance de l’entreprise, il gerait la logistique, la relation avec les fournisseurs, la mise en production et le suivi des fabrications.

Il est désormais de plus en plus présent commercialement, pour les rendez-vous clients, la conception, la production de devis et la gestion de l’entreprise, laissant à Roger une ré-intégration progressivement à l’atelier pour une transmission de l’entreprise à l’horizon 2025.

 

 

 


 

Martial Manginot

Martial est aspirant compagnon, titulaire d’un CAP et d’un BMA en ébénisterie, obtenu dans les Vosges.

Il a souhaité poursuivre sa formation par un BTM sur le tour de France. Il est dans notre entreprise jusqu’au 31 juillet 2020, avant d’aller explorer d’autres horizons enrichissants. chez d’autres collègues.

La présence d’un « jeune du tour » parmi nous, est toujours très enrichissante et motivante pour l’ensemble de l’équipe, c’est un moment de remise en question de nos pratiques ou de notre organisation. Une réelle « opportunité à grandir ».

 

 


Marc Gaborit

Homme de terrain, et de contactMarc sait expliquer son métier au client et le rassurer par son comportement.

1er apprentis formé dans l’entreprise (1996), il a une formation d’ébéniste où il a eu en son temps les félicitations du jury aux concours du Meilleur Apprentis de France (MAF).

Comme ses camarades il fabrique et installe. Son professionnalisme et son attitude positive contribuent largement à la bonne image de l’entreprise. Son rôle est essentiel, complémentaire et indissociable de celui de Charlotte, Bruno, Roger et Nicolas.

 

 

 


Charlotte est une vraie rencontre, un signe de la vie, comme il en existe parfois.
Elle 23 ans et a déjà un parcours professionnel puisqu’elle fut coiffeuse pendant plusieurs années, une formation où il a obtenue un cap et un BP (Brevet professionnel).
Elle arrive donc dans ce métier, avec un vrai recul et un projet professionnel construit.
Son enthousiasme, sa dextérité manuelle et son regard neuf feront d’elle, sans aucun doute, une professionnelle hors paire et qui pourra participer aux projets et à la consolidation de l’équipe, portés par Nicolas, pour les années à venir.